Yemma Gouraya

Bejaia

Yemma gouraya s’étend sur une longue distance et est parsemée de paysages magnifiques, ce qui a incité les autorités à transformer l’endroit en une enceinte naturelle nationale, contenant des plantes, des arbres et des animaux. L’UNESCO a désigné la montagne Yemma Gouraya réserve naturelle mondiale en 2004

De nombreuses personnes de Béjaïa et de l’étranger visitent chaque jour le sommet du montagne Yemma Gouraya, où se trouvent les ruines d’un château, connu de tous comme le sanctuaire d’une mystique « sainte » qui a vécu il y a des siècles.

La montagne Yemma Gouraya apparaît de loin sous la forme d’une femme endormie, selon la vieille histoire, et les gens sont désireux d’effectuer des prières et d’allumer des bougies près du château délabré.

la légende raconte que yemma gouraya est une résistante à l’invasion espagnole de Béjaïa. Elle a résisté aux côtés des frères ottomans Khair al-Din et Barberousse en 1516 après JC, lorsque Béjaïa et Jijel firent appel à eux contre l’invasion espagnole.


Partager: