le tombeau de chrétienne

Tipaza

Le Tombeau de la Chrétienne est situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Tipaza sur un promontoire dominant d’un côté la mer et de l’autre la Mitidja.

Le Mausolée Royal de Maurétanie, surnommé le Tombeau de la Chrétienne,est un monument de l’époque numide et est un gigantesque amas de pierres taillées couvrant à l’intérieur des vestibules.

L'édifice, un tumulus de pierre d'environ 80 000 m3, il mesure 60,9 m de diamètre et 32,4 m de hauteur. Érigé non loin de Tipaza (près du village de Sidi Rached), sur une crête des collines du Sahel, il domine la plaine de la Mitidja à 261 m d'altitude. La date de construction et la fonction réelle de ce monument ne sont pas connues avec certitude. Sur la date, on sait qu'il est mentionné dans un texte du géographe Pomponius Mela, daté des années 40 ap. J.-C., époque où le royaume de Maurétanie fut annexé par Rome. Certains historiens pensent qu'il s'agit d'un mausolée royal construit par le roi Juba II qui régna de 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C. et son épouse, la reine Cléopâtre Séléné

Partager: