Emir Abdelkader Mosquée

Constantine

La mosquée Emir-Abdelkader de la ville de Constantine est l'une des mosquées les plus spectaculaires du patrimoine national algérien. En termes de taille, cet édifice religieux s’étend sur une superficie totale de 13 hectares, englobant les bâtiments de l’université islamique et une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 19 000 fidèles.

A vrai dire, il s’agit d’un lieu de rayonnement spirituel, d'autant plus qu'il est considéré comme l'une des plus importantes universités islamiques du continent africain. La mosquée a été construite dans le style de l'architecture maghrébine. En plus, le bâtiment est vraiment très impressionnant, tant par ses dimensions que par la beauté de son architecture et la richesse de sa décoration, le patio central étant dominé par les minarets de 107 mètres de haut.

Concernant l'histoire de la construction de l'édifice, c’est en 1968 que l’idée de construire une grande mosquée à Constantine prit naissance. A l’origine, il ne s’agissait pas que d’une simple mosquée avec cette condition que les promoteurs désiraient un lieu de prière pouvant contenir 10.000 fidèles, mais de construire un lieu de culte imposant et prestigieux..

Il est à souligner en outre que les lieux de culte sont des endroits prestigieux qui arborent le plus souvent une architecture particulière, de quoi émerveiller les touristes. Parmi les nombreux lieux de culte de la ville des Ponts, le plus visité est la mosquée Emir-Abdelkader où nombre de visiteurs chaque année découvrent les lieux.

Partager: